MISE EN ŒUVRE DE LA CHARTE

LA POLITIQUE RSE

Suite à la formalisation en 2014 d’une charte de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), un plan d’actions a été défini et s’est déroulé comme prévu sur l’exercice 2016.

Celui-ci s’est traduit notamment par la montée en compétence des équipes sur les sujets RSE.

Ainsi, 100 % des collaborateurs ont suivi une formation spécifique dispensée par des experts externes sur les moyens d’intégrer les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leur métier de conseil en fusions-acquisitions.

Un chapitre dédié à la RSE figure désormais dans tous les memorandum de présentation qui sont rédigés dans le cadre d’un process M&A.

De même, les plaquettes institutionnelles intègrent la démarche RSE au sein de SODICA Corporate Finance.

Cette démarche sera prochainement complétée par la mise en place d’autres outils, afin de continuer à aider les collaborateurs à mieux comprendre et intégrer les enjeux RSE dans leur quotidien.

Quant aux opérations internes, des indicateurs de suivi d’amélioration ont été définis et sont désormais suivis d’une année sur l’autre, soit :

  • indicateurs sociaux : emploi, flux CDI, organisation de travail, absentéisme, rémunération, formation
  • indicateurs environnementaux : énergie, déplacements professionnels, consommables.

La plus forte progression concerne le  nombre d’heures de formation globale attribué aux salariés.

Un deuxième rapport RSE a été établi en 2017 par Crédit Agricole Capital Investissement & Finance (CACIF), holding de SODICA Corporate Finance. Ce rapport regroupe les données de CACIF et de ses deux filiales, SODICA CF et IDIA Capital Investissement.

Dans les prochaines années, nous multiplierons les outils à disposition de nos collaborateurs pour leur permettre de mieux intégrer les enjeux RSE dans leur quotidien.

Posted in RSE